Votre compte vous permet de :
  • Gérer vos informations personnelles
  • Suivre vos commandes
  • Bénéficier de promotions
Pas encore de compte ?
créer votre compte
J'ai déjà un compte
  Mot de passe oublié
Mot de passe oublié
Valider
La tradition bouchère par excellence !
Choisir ma boucherie
 
Mon compte
00.00€
Choisissez
votre boucherie

pour connaitre la prochaine plage horaire de retrait disponible


Retrait en magasin
Nos conseillères sont à votre écoute
Par téléphone
04 77 19 02 12
Par e-mail

Des paupiettes faites main pour tous les goûts

Faites traditionnellement et ficelées à la main par nos bouchers, les paupiettes seront votre meilleur allié pour des repas équilibrés, réalisés en un rien de temps.

Avant de découvrir différents atouts de cette préparation bouchère et son histoire, répondons à la question Comment cuire ses paupiettes ? qu'elles soient de veau, de porc, de poulet....

La cuisson de la paupiette ?

 En fonction de votre équipement, la paupiette peut être cuisinée au four, à la poêle ou bien à la cocotte.

    Au four, faites d'abord dorer vos paupiettes dans une sauteuse puis enfournez pour 25 minutes à 185°C

A la poêle, faites chauffer les paupiettes avec quelques oignons. Faites les dorer à feu vif puis laissez les finir de cuire à feu doux. Le temps de cuisson de vos paupiettes variera selon le type de viande choisi.

   A la cocotte, saisissez les paupiettes dans un peu d'huile pour les faire dorer. Couvrez les paupiettes avec du liquide, cela peut être de l'eau, du bouillon ou encore du vin. Laissez mijoter pendant 25 à 30 minutes.

Recettes de paupiettes et accompagnement

Si vous associez volontiers paupiettes et crème fraîche, consultez notre recette de paupiette de volaille forestière avec crème et champignons, la plus consultée par les internanutes.

Pour une sauce plus légère et aromatique, la recette de la paupiette de dinde à la provencale pourrait vous inspirer.

Faites monter en gamme, ce plat du quotidien en flambant vos paupiettes de veau au cognac !

Quel accompagnement lorsque vous cuisinez des paupiettes de boeuf : les carottes en rondelles se marient parfaitement avec la viande de boeuf et de veau. Du riz ou des tagliatelles absorbent parfaitement la sauce des paupiettes si elle est à base de tomates, par exemple. Un véritable régal, pour ce plat unique familial !

Quels sont les atouts de la paupiette ?

La paupiette est un plat qui possède plusieurs atouts :

Le premier est sans aucun doute le fait de pouvoir la choisir en portion individuelle. Cela permet de pouvoir faire plaisir à tous les membres de la famille en choisissant la paupiette qui leur correspond. Rien n’empêche par la suite, que chacun goûte la paupiette de son voisin de table.

Ensuite, la paupiette à la particularité de se cuisiner très rapidement, généralement en 20 minutes seulement. Elle peut se cuisiner à la poêle, au four et même en cocotte selon les goûts. 

Enfin, la paupiette permet de déguster la viande d’une façon différente. Préparer avec du fromage ou encore des légumes, elle permet de varier les plaisirs en consommant la quantité de viande recommandé.

L'origine et définition de la paupiette

La paupiette, également appelé en Provence « alouette sans tête » ou « pigeon sans tête » dans le Nord de la France, est un plat présent dans la gastronomie française depuis 1742. Paupiette est un nom qui est une déformation du mot papillote, parce que, à l’origine, on les faisait cuire d'abord en papillote avant de les paner et les colorer au beurre.

La préparation d’une paupiette consiste à farcir une fine tranche de viande (canard, volaille, porc, bœuf ou encore veau), de la rouler et de la ficeler avec du fil alimentaire. Celle-ci nécessite un vrai savoir-faire de la part des boucher. Chaque professionnel a sa propre farce mais toutes sont souvent composées d’ail, de persil et d’épices.

Notre large gamme de paupiettes à découvrir

Paupiettes de veau

Paupiettes de ​volaille

Paupiettes de porc

Paupiettes de boeuf

Erreur d’accès
ici bas
Votre magasin
ici bas
Prépapration de votre viande
ici bas
Info
DANS VOTRE BOUCHERIE
de
ici bas