La saison du porc se déroule d’octobre à février, période durant laquelle le froid est propice à la préparation du porc. « Faire le cochon » est une coutume dans les campagnes depuis le moyen âge, c’est un moment de partage en famille, entre amis et voisins...
Profitez-en pour faire votre réserve !
Le porc, un produit économique : Pas de déchets, tout se mange de la tête aux pieds... D’où le proverbe « Tout est bon dans le cochon »
Le porc propose de nombreux choix de consommation : mangez varier pendant l’hiver ! Fabriquez vos produits maison : fabrications bouchère et charcutière !
Les fabrications charcutières & la saucisserie
Elaborez vos propres charcuteries, elles auront le goût du traditionnel, sans colorant ni conservateur, et vous permettront de manger des produits de qualité à moindre coût. Vous pouvez élaborer :
- Des chipolatas
- Saucisses diverses (type Toulouse)
- Saucisson
- Boudin
Fabriquez vos propres saucisses de Toulouse !
Il vous faut :
- 800g d'épaule de porc
- 180g de poitrine fraîche
- 330g de lard gras
- 20g de sel par kg de farce
- 2 à 3g de poivre par kg de farce
- 1 pincée de 4 épices (en général le mélange 4 épices se compose de poivre noir, noix de muscade, clous de girofle et cannelle)
Fini le pâté en barquette sous vide et ses colorants !
Vous pouvez produire pâtés, rillettes, terrines avec les ingrédients de votre choix (herbes, épices, vin...) et ils ne seront que meilleurs !
Une fois stérilisés en bocaux, vous aurez toujours sous la main de quoi vous régaler et régaler des amis à l’improviste ! Les bocaux stérilisés peuvent se conserver pendant une année sans problèmes... en attendant la prochaine saison du porc !
Réalisez vos rillettes maison !
Voici les proportions pour 2kg de poitrine fraîche:
Selon les régions il est plus adapté de faire sécher ou fumer ses jambons et poitrines : Le climat humide comme dans le nord Est, par exemple, empêche le bon séchage des jambons, optez donc pour le fumage. Dans les régions au climat plus sec ou les deux peuvent être adopter.
La poitrine fumée peut être utilisée dans de nombreuses recettes classiques (quiches, sauce carbonara...), traditionnelle (potée, choucroute, bœuf bourguignon..) mais aussi originale comme celle que nous vous proposons
Ballotins de poireaux, chèvre et poitrine fumée :
Pour 4 personnes :
- 8 tranches de poitrine fumée plus ou moins épaisses
Un porc, c’est environ 50 kg de viande ! Après avoir fabriqué vos charcuteries et produits fumés, faites votre réserve de pièces entières à cuisiner !
Réaliser vos rôtis, découpez les côtes, escalopes, sauté...en demandant conseil à votre boucher DESPI.
Le porc cru peut être congelé pendant 4 à 6 mois, il suffit de l’emballer dans un sachet hermétique ! Inscrivez la date de congélation sur l’emballage pour être sur de bien les consommer à temps.
Dans le jambon vous pouvez retirer : La rouelle, des rôtis, sauté et jambonneau
Dans l’épaule : La rouelle, des rôtis et le sauté
Dans la longe : Les côtes, l’échine, des rôtis et le filet mignon