Plus petite par la taille qu'une dinde, la pintade mérite largement sa place sur les tables de fêtes de fin d'année. Avec sa viande à la saveur prononcée, légèrement musquée, et à la couleur brune, la pintade se partage entre volaille et gibier. Pour autant, sa chair fine est tendre et aromatique, très délicate, ce qui en fait un mets tout en raffinement. Autre atout, et non des moindres, la viande de pintade est maigre, peu calorique et pauvre en matières grasses. Alors, invitez sans réserve la pintade pour votre repas de Noël, vous pourrez la cuisiner de mille et une façons.
Vous trouverez la pintade entière. Avec un poids compris entre 1,2 et 1,6 kg, elle est idéale pour un repas de fêtes en petit comité, de 4 à 5 personnes. Préférez une pintade fermière ou une pintade Label rouge qui aura été exclusivement nourrie de céréales et de matières végétales et aura bénéficié de liberté.
Très gourmande, la pintade peut aussi se déguster en suprêmes, un produit d'exception car très tendre, ou en cuisses, délicieuses cuisinées avec des champignons et des marrons.
Vous pouvez également régaler les papilles de vos invités avec une pintade chaponnée. Plus charnu que la pintade, le chapon de pintade atteint 2,2 à 2,8 kg. Sa chair est légèrement plus persillée, plus noble et plus tendre. En bref, c'est une viande délicate qui, préparée au foie gras, aux pommes et aux châtaignes, risque d'être la star de votre repas de fêtes de fin d'année. La pintade chaponnée est également délicieuse aux épices, ou encore rôtie aux cèpes, ou bien encore aux figues et au muscat.
La cuisson la plus traditionnelle de la pintade reste la cuisson au four. La chair ayant tendance à se dessécher, il est préférable de privilégier une cuisson douce, à environ 180°C. Comptez 25 minutes par 500 g de viande et pensez à l'arroser tous les quarts d'heure avec son jus de cuisson. Pour la rendre encore plus goûteuse, n'hésitez pas à la barder de lard ou à glisser du beurre entre la peau et la chair.
Pour rendre la chair encore plus moelleuse, il est possible de pocher la pintade dans un bouillon de légumes pendant 15 minutes avant de la passer au four. Le bouillon pourra être ensuite utilisé pour arroser la pintade au four.
On peut également préparer la pintade en cocotte, braisée ou sautée, au vin blanc ou au cidre, ou en papillote.
Pour une version farcie, faites-vous plaisir en variant les préparations. Dans ce cas, veillez à rajouter 15 minutes de cuisson afin que la farce soit suffisamment cuite. La pintade gagne en saveurs si elle est farcie de viande de veau et de dés de pommes caramélisées, ou encore de chair à saucisse avec raisins secs à l'Armagnac et pommes. Vous pouvez aussi la farcir de viande hachée et de foie gras, agrémentée de fruits secs tels que des noix, des pruneaux et des amandes.
La pintade est absolument délicieuse préparée à la normande, c'est-à-dire au cidre, à la crème fraîche et aux pommes caramélisées. N'hésitez pas à rajouter une larme de Calvados pour renforcer la pointe normande.
La chair de pintade est également parfaite pour être proposée en une multitude de déclinaisons de recettes de sucré-salé. Vous pouvez par exemple préparer une sauce à base de miel, de caramel ou de sirop d'érable, y ajouter des agrumes, relevés de cannelle ou de badiane, ou encore des pruneaux, des figues fraîches rôties et poêlées...
D'autres recettes de pintade permettent de la marier avec des herbes (romarin, thym et origan) ou des épices (cumin, anis étoilé, cardamome, gingembre) et même de la servir avec des abricots secs.
Quant aux accompagnements, ils permettent aussi de faire preuve de créativité. Une purée de patates douces, des endives caramélisées, des champignons, cèpes, morilles ou girolles, des marrons...peuvent constituer un repas de fêtes avec une pintade délicieusement dorée au four.
Pintade laquée : https://www.despi-le-boucher.com/recette-pintade-laquee/recette-375.html
Cuisse de pintade aux petits légumes : https://www.despi-le-boucher.com/recette-cuisse-de-pintade-aux-petits-legumes/recette-84.html