Les fêtes de Noël s’accompagnent de chants, de cadeaux, de beaux moments en famille ou entre amis autour d’un succulent repas !
Et la star de la soirée c’est bien évidemment la dinde !
Cuisson, farce, voici quelques conseils pour préparer votre dinde de Noël.
À chaque pays sa tradition !
Si vous préférez l’originalité, alors préparez une farce :
Alors, êtes-vous plutôt tradition ou originalité ?
Une fois préparée, insérez la farce dans la dinde puis rapprochez ses pattes et attachez-les entre elles.
Il ne reste plus qu’à enfourner la dinde !
La cuisson est l’étape la plus difficile : pas assez cuite, la dinde est caoutchouteuse. Trop cuite, elle devient dure. Pour une viande tendre et moelleuse, il vous faut trouver le bon temps de cuisson, la bonne température et les bonnes astuces.
Tout d’abord, la dinde doit être cuite lentement.
Pensez à sortir la dinde du frigo au moins une heure avant la cuisson.
La cuisson se déroule en deux étapes :
Le temps de cuisson dépendra du poids de votre dinde : comptez 45 min par kilo.
Pour que votre dinde ne soit pas sèche, pensez à l’arroser avec son jus de cuisson toutes les 30 minutes !
Pour savoir si votre dinde de Noël est cuite, piquez-la au niveau de la cuisse : si le jus est rosé, alors il manque quelques minutes de cuisson et s’il est clair votre dinde est cuite !
Enfin, laissez reposer la dinde 20 minutes avant de la découper pour que les chairs se détendent et que le jus s’y répartisse bien.
De tout temps la tradition était de consommer de la volaille pendant les fêtes de Noël mais la dinde n’a pas toujours été la reine des festivités : avant, c’était l’oie car elle garantissait la protection du soleil à celui qui la mangeait. Ce n’est qu’en 1571, que la dinde, du fait de sa rareté, remplaça l’oie pour le repas de Noël.
L'origine du mot : Les premières dindes ramenées sur le continent européen provenaient d’Amérique. Les colons espagnols croyant revenir d’Inde les ont baptisées les « poules d’Inde ».