Cette année, vous avez envie d’épater vos convives lors du repas de Noël avec une viande peu commune ? Proposez-leur du sanglier !
Voici quelques conseils : les meilleurs morceaux, la cuisson et quelques recettes de sanglier pour vos menus festifs.
Tout d’abord, il est possible, comme pour le porc, de cuisiner toutes les parties du sanglier. En revanche, la viande de sanglier est beaucoup moins grasse et a donc un goût plus prononcé que celle du cochon domestique.
La viande de sanglier est la meilleure lorsque celui-ci est âgé de deux ans. On ne mange pas de sangliers âgés de plus de 8 ans car leur viande est beaucoup trop forte et trop dure.
Pendant les fêtes, vous pouvez acheter du sanglier au rayon Boucherie Despi Le Boucher des magasins Grand Frais ou bien le commander sur notre site internet et récupérer votre commande en Click and Collect.
Enfin, les meilleurs morceaux à cuisiner en civet sont l’épaule, le collet et la poitrine.
La viande de sanglier est très ferme. Pour l’attendrir, il est recommandé de la faire mariner avant de la cuisiner. Pour cela, dans un grand plat, ajoutez du vin rouge, un peu d’huile, des carottes, de l’ail, des échalotes, un oignon, du poivre et des aromates tels que le laurier, le thym, le romarin et le persil. Attention, ne salez pas la marinade car le sel fait saigner la viande. Une fois le mélange prêt, placez votre viande dans celle-ci et laissez reposer le tout environ 24 heures avant la cuisson.
Le temps de cuisson du sanglier dépend de l’âge de l’animal : plus il est âgé, plus la cuisson est longue. Pour une viande entre six mois et deux ans, comptez deux à trois heures de cuisson et pour une viande de deux à huit ans la cuisson peut durer entre 5 et 8 heures pour attendrir suffisamment la viande.
Parmi nos nombreuses recettes de sanglier disponibles, en voici quelques-unes que vous pourrez proposer à vos invités au repas de Noël :
Suivant les besoins de la recette que vous souhaitez préparer pour les fêtes de fin d’année, pensez à demander à votre boucher de découper votre morceau de sanglier en cubes réguliers.
Bon appétit !