Votre compte vous permet de :
  • Gérer vos informations personnelles
  • Suivre vos commandes
  • Bénéficier de promotions
Pas encore de compte ?
créer votre compte
J'ai déjà un compte
  Mot de passe oublié
Mot de passe oublié
Valider
La tradition bouchère par excellence !
Choisir ma boucherie
 
Mon compte
00.00€

Osons le Bourguignon!

Plat familial par excellence, le bœuf bourguignon est une recette devenue un grand classique en France. Composé essentiellement de viande, le succès du bourguignon réside principalement dans le choix des morceaux mais également le temps de cuisson. 

Quel morceau choisir ?

Concernant le choix de la viande d'un bourguignon les avis divergent.

Il est souvent recommandé de préparer plusieurs viandes pour varier les goûts et les textures. Il est donc possible de choisir des morceaux peu gras ou plus gélatineux comme le paleron ou encore la noix de gite en les mélangeant avec des viandes plus grasse comme le jumeau, la macreuse et la joue de boeuf qui sont tout aussi excellents. 

==> Découvrez vite le colis de viande pour bourguignon !

 

Comment faire un boeuf bourguignon ?

Voici quelques astuces pour réussir votre plat :

  1. Faire rissoler la viande obligatoirement avant de la faire mariner. L'intérêt de cet étape est de donner au bourguignon un goût plus prononcé, en partie grâce aux sucs collés au fond de la cocotte. Ceux-ci seront ensuite décollés.
  2. Ne pas oublier de faire mariner la viande plusieurs heures. Faire mariner la viande lui donnera une texture tendre et moelleuse. C'est une étape cruciale pour ce plat. Beaucoup de bourguignon sont ratés par manque de temps de cuisson. N'hésitez pas à le laisser 3 heures dans du bon vin. Tendreté garantie. 
  3. Le bourguignon étant un plat très riche, des pâtes fraiches ou encore des pommes de terre cuites à l'eau seront un très bon accompagnement. 
  4. Laisser la sauce fluide sans l’épaissir comme certaines recettes. Nous avons souvent tendance à vouloir obtenir une sauce épaisse pour notre bourguignon mais nous avons tord. Une sauce fluide sera plus adaptée à ce plat déjà bien consistant.
  5. Ajouter les légumes en fin de cuisson et non en début. Bien que certains légumes comme la carotte mettent plus de temps à cuire que d'autres, les mettre en début de cuisson les rendra mou. Attention cependant de ne pas les intégrer trop tard pour éviter qu'ils ne soient au contraire pas assez cuits. 
  6. Pour un bourguignon plus diététique, supprimer les lardons et faites cuire vos oignons dans de l’eau seulement. Accompagnez le tout de légumes et le tour est joué !

Astuces : pensez à nos produits « prêt à cuire » dont le bourguignon prêt à être cuisiné au four.

Recette

Pour  6 personnes
Difficulté  : moyenne
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes

Découvrez la  recette du boeuf bourguignon 

D'où vient le boeuf bourguignon ?

Son appellation provient de son origine, la Bourgogne. En effet, le Bourguignon est un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne qui était exclusivement préparé à base de vin rouge de Bourgogne. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore voici de quoi est composé un traditionnel Bœuf Bourguignon : carottes, herbes aromatiques (laurier, thym, etc.), lardons, oignons, vin rouge mais surtout de la viande de bœuf. 
 

Vous aviez prévu plus de viande que prévu ? Ne vous inquiétez pas, emietez votre viande et préparez un hachis parmentier.

 

Erreur d’accès
ici bas
Votre magasin
ici bas
Prépapration de votre viande
ici bas
Info
DANS VOTRE BOUCHERIE
de
ici bas