Votre compte vous permet de :
  • Gérer vos informations personnelles
  • Suivre vos commandes
  • Bénéficier de promotions
Pas encore de compte ?
créer votre compte
J'ai déjà un compte
  Mot de passe oublié
Mot de passe oublié
Valider
La tradition bouchère par excellence !
Choisir ma boucherie
 
Mon compte
00.00€

Mariage vin et viande, tout un art

A chaque viande, sa cuvé.

Carine Pichot viticultrice depuis 10 ans de vins du pays d’Oc - Domaine de Fabrègues - nous présente, avec passion, quelques cuvées de sa production.

« Nous avons choisi ce domaine que nous avons totalement rénové pour son charme, sa situation et sa richesse. Ses coteaux comptent pas moins de 10 cépages différents permettant une multitude d’assemblages. Une chance pour exercer notre métier. Nous prenons le meilleur de chaque parcelle pour obtenirl’arôme qui va bien. Un mariage repensé chaque année selon la météo, les richesses de la terre et ses manques. » commente Carine qui nous suggère quelques associations appropriées.
 
L’Orée du domaine en rouge sur une base de cinsault, mourvere et syrah, vin très croquant, très friand qui mérite d’être servi, l’été, un peu frais avec de la viande blanche et du barbecue. L’Orée rosé, lui, est très clair, très désaltérant, idéal à l’apéritif. Quant à l’Orée blanc, il se conjugue formidablement avec la charcuterie et le fromage.
 
Le Mas rouge est un vin très velouté cerise griotte, avec une note de fruits grillés, qui a sa place avec la viande rouge, l’agneau ou un filet de veau à la moutarde.
 
La Villa est un vin rouge confituré, avec une note de café torréfié, propice sur les risottos, les magrets sauce au miel ou une viande typée.

 
 
Raphaël Margerit, sommelier du restaurant gastronomique de la Charpinière à St Galmier (42) présente une large carte de vins qu’il conseille à ses clients selon leurs goûts et le repas choisi. Il nous a confié quelques accords harmonieux qu’il affectionne et qui sont particulièrement atypiques.
 
     
Tournedos de boeuf en croûte
Côteaux du Languedoc – Domaine de Fabrègues «Le Coeur» - 2012 
Vin rouge puissant et racé, gorgé de fruits et sur un terroir minéral, s’accordant parfaitement sur une viande grillée.
 

       
Magret de canard aux fruits rouges
Champagne Billecart Salmon brut rosé
En s’accordant sur un vin rouge, on pourrait tout à fait servir un Saint-Joseph de chez Stéphane  Montez sur la «Cuvée du Papy», mais on peut aussi proposer un accord  élégant avec ce champagne fines bulles, s’équilibrant parfaitement avec la délicate chair de cette volaille.
 

 
     
Lapin, moutarde et vin blanc
Châteauneuf du Pape – Ch. La Gardine – 2013
Ce vin blanc de la Vallée du Rhône méridionale, puissant, épicé, sur des notes de fruits blancs, pourra accompagner de belle manière ce plat relevé.
En restant sur les vins rouges, on aurait pu proposer un Saumur Champigny – Domaine des Roches Neuves – «La Marginale» - 2013 de chez Thierry Germain, souple, fruité, qui allie finesse et élégance.
 
 
8 allée de la Charpinière - 42 330 ST GALMIER
tél : 04-77-52-75-00 - reception@despi.fr
 
 
 
Nous sommes des omnivores
 
 
Notre système digestif est adapté à l’absorption d’aliments d’origine à la fois animale et végétale.
Alors laissons tomber les préjugés à la mode !! Il est bon de manger de tout raisonnablement et il est inutile de se priver d’une partie des apports nutritionnels dont nous avons besoin. D’ailleurs, une étude de 2014 publiée par Futura Santé, faite par une université de médecine autrichienne démontre l’intérêt de la viande pour notre organisme.
 

En savoir plus :

www.futura-sciences.com  

 

 

 

Amenez de la fraîcheur à vos amis
 
 
En période de fortes chaleurs, vos invités ont besoin de fraîcheur.
Des mets rafraichissants à base de crudités et de viandes froides sont les bienvenus. Chez Despi Le Boucher, vous avez le choix pour dresser un buffet froid plein de couleurs et de saveurs : poulet de nos éleveurs mayonnaise légère, gigot ou rosbif sauce aux herbes, terrine de campagne, saucisson, filet de dinde en carpaccio avec huile d’olive, citron et romarin et le tout à des prix finement étudiés pour rester dans la qualité pour laquelle Despi le boucher s’est engagé.
 
 
 
Séduire les garçons à l’apéro...
 
Si les filles ont tendance à aller vers les crudités, les légumes, les salades… les garçons, eux sont plutôt attirés par la viande. Cuisinez malin en imaginant un mélange des deux. Tomates cerises farcies de poulet froid haché avec du persil et des épices, pruneaux-lard, verrines de guacamole et lamelles de   bacon, melon en cubes et copeaux de jambon cru, feuilles d’endives et mousse de foie.
 
 
Erreur d’accès
ici bas
Votre magasin
ici bas
Prépapration de votre viande
ici bas
Info
DANS VOTRE BOUCHERIE
de
ici bas