Pour réussir son barbecue, il faut réussir son feu !
Pour un barbecue au bois, faîtes votre feu 45 minutes à 1 heure à l’avance.
C’est le temps minimum qu’il faut pour obtenir des braises bien rouges, et donc une cuisson parfaite pour votre viande.
Ce sont les braises chaudes qui cuisent la viande et non les flammes, donc si votre barbecue fait de grandes flammes, jetez une poignée de gros sel sur les braises !
La meilleure façon d’allumer son barbecue elle la façon naturelle, avec du papier et des brindilles ! N’utilisez pas les allumes feu, nocifs, qui ont des odeurs toxiques.
Bien cuire la viande au barbecue
Chaque viande a sa particularité et nécessite une préparation qui lui est propre pour en retirer les meilleures saveurs !
Le bœuf, est une viande noble et ne nécessite pas d’assaisonnements particuliers avant sa cuisson au barbecue. Veillez simplement à la sortir du frigo environ 1 heure avant la cuisson au barbecue.
Pour encore plus de tendreté, une fois votre viande de bœuf cuite, enfermez la dans une feuille de papier aluminium…les sucs de cuisson et de la viande continueront alors d’alimenter la viande ce qui lui donnera encore plus de tendreté.
Astuce : Pour retourner la viande sur la grille n’utilisez pas de fourchette ou ustensiles coupant pour que la viande conserve ses sucs de cuisson. Utilisez plutôt une pince adaptée.
Le porc est de nature un peu plus sec, pour lui donner du goût et de la tendreté, rien de mieux que de la laisser mariner pendant 1 heure (minimum), et sortez la viande du frigo 20 minutes avant de la faire cuire pour qu’elle ne soit pas agresser à la cuisson et qu’elle conserve sa tendreté.
La volaille propose des morceaux et des goûts divers. Les pilons, les cuisses sont les parties les plus consommé au barbecue, les escalopes peuvent aussi trouver leur place dans un barbecue !
Pour leur donner du goût assaisonnez-les avant la cuisson ou optez pour une marinade ! La viande de volaille ne sèchera donc pas à la cuisson, sera gouteuse et tendre.
L’agneau est une viande très forte en goût, et riche en persillé qui permet une tendreté sans besoin de marinade préalable.
Les côtes d’agneau doivent être cuites à feu vif pour lui permettre de conserver tous ses sucs de cuisson.
Les côtes d’agneau possède un avantage: elles cuisent rapidement.
Pour tous les types de viande, veillez à les saler toujours après la cuisson, car le sel a pour propriété de sécher la viande.
Pour parfaire votre barbecue, rien de tel que des accompagnements originaux !
Bien évidemment rien ne vous empêche de servir les traditionnelles salades composées : Riz, pomme de terre, pâtes, taboulé… Mais voici quelques recettes originales et simples à exécuter qui feront la différence
Le barbecue est souvent un repas que l’on organise en été, pour cela il faut faire attention aux risques sanitaires.
Cela commence dès vos courses ! Mettez les produits frais comme la viande, la saucisserie… dans votre chariot juste avant de passer en caisse.
Ranger ces aliments dans un sac isotherme surtout si la chaleur extérieure dépasse 30°C.
En arrivant chez vous occupez-vous directement de la viande, saucisses… en les rangeant au frigo.
Les marinades :
Si vous faites mariner de la viande crue, n’utilisez pas la marinade pour une autre préparation pour éviter la propagation de bactéries.
Si vous vous déplacez et faites votre barbecue en pleine nature, utilisez une glacière hermétique, que vous laisserez à l’ombre.
Pour évitez des ouvertures trop répétitives de la glacière, disposez les produits comme les boissons et autre dans une glacière et les produits frais fragiles dans une autre.
Les ustensiles :
Dans la mesure du possible utilisez un ustensile pour la viande cru et un ustensile pour la viande cuite, toujours pour éviter la prolifération de bactéries.
Par temps chaud la viande doit être consommée dans l’heure qui suit sa cuisson. Sinon emballez-la et conservez-la au frais vous pourrez la consommée encore quelques jours après.