Mathieu et Vincent Clair, 2 cousins, associés au sein du Gaec Clair aux Siblettes dans l’Ain se consacrent à l’élevage traditionnel de charolais. Ils perpétuent la mission entreprise par leurs grands-parents : produire de la viande charolaise de qualité dans le respect du bien-être animal.
Et leur relève est déjà envisagée par leurs propres enfants (la 4e génération) !
C’est au rythme de livraisons de bovins hebdomadaires depuis 20 ans qu’un partenariat solide s’est tissé entre Despi et les Clair. Cette relation de confiance va bien au-delà de la fourniture d’animaux répondant aux critères mesurables requis par le cahier des charges (Poids Taille Âge) ! C’est également une relation humaine qui se poursuit autour des mêmes valeurs.
L’exploitation des Clair, ancrée au cœur des prés bocagers de l’Ain est divisée en 2 pôles : élevage et engraissement.
Mathieu et Vincent insistent sur le fait que leurs Charolais passent la plus grande partie de l’année à pâturer à l’extérieur. Cela demande une attention quotidienne, il faut se rendre sur place pour vérifier leur santé, notamment celle des veaux qui tètent encore leur mère.
Ces derniers naissent cependant en bâtiment, car le vêlage requiert une surveillance vétérinaire accrue…
Quand ils ne broutent pas l’herbe des parcs en plein hiver ou lors de leur phase d’engraissement final, les Charolais de Vincent et Mathieu sont nourris en stabulation avec une alimentation équilibrée, distribuée en large quantité. Leur nourriture est produite majoritairement sur les terres fourragères de l’exploitation : foin, ensilage de maïs et d’herbe, maïs aplati, orge… Seuls quelques compléments indispensables sont achetés à l’extérieur (tourteaux, drêche de maïs).
Lors de ces séjours en bâtiment, un grand soin est apporté au confort des Charolais : paillage (changement de litière), nourriture et abreuvement à volonté, hygiène… La journée des 2 éleveurs commence alors à 4h00 du matin !
Plus qu’un métier, l’élevage est une passion ! Partagée aussi par Nico, l’acheteur Despi qui chausse régulièrement ses bottes pour échanger chaleureusement avec ses fidèles fournisseurs en parcourant les prés et en arpentant les bâtiments avec eux.
En effet, 1re race bovine à viande française, la race charolaise se caractérise par une excellente capacité d’adaptation à son environnement, elle est plébiscitée en boucherie pour ses carcasses volumineuses sans excès de graisse, mais elle doit surtout ses lettres de noblesse et son succès au total dévouement d’éleveurs comme Mathieu et Vincent.