L’automne arrive, l’envie de plats chauds se fait sentir…
Voici nos conseils pour réaliser et garnir une savoureuse choucroute maison très rapidement. Nul besoin d’un plat à baeckeofe, une cocotte-minute ou une cocotte en fonte suffisent !
Pour gagner du temps, procurez-vous du choux déjà cuit - choucroute déjà cuite sur notre site, prête à réchauffer et prête à garnir avec de belles pommes de terre vapeur, une feuille de laurier et bien sûr de la viande, plus précisemment des saucisses vendues sur notre site également. (si vous optez pour la version choucroute crue, voir la cuisson en bas de page).
La typicité d’une choucroute vient de sa garniture. Pour la viande, il n’y a pas de règle définie mais il doit y figurer forcément des saucisses et des morceaux de porc (natures, salés ou fumés).
Les saucisses de Francfort, les saucisses de Montbéliard, le lard fumé, le jarret de porc, les jambons sont fréquemment utilisés. Pour la garniture de votre choucroute, vous pouvez piocher dans notre gamme choucroute !
Despi Le Boucher vous préconise aussi pour cette recette de choucroute alsacienne :
Le riesling, 2 gousses d’ail, 1 feuille de laurier, 10 grains de genièvre, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle et les pommes de terre renforcent l’arôme si particulier de cette choucroute de Strasbourg.
Il est d’ailleurs possible de remplacer le riesling par de la bière.
La choucroute lorraine est proche de sa voisine d’Alsace. On note l’ajout de saucisses à cuire fraîches ou fumées comme les saucisses de Morteau. Les knacks – saucisses hot dog - remplacent les saucisses de Strasbourg !
Palette fumée, petit salé et même rôti de porc sont des pièces de viande adaptées à la choucroute. Despi Le Boucher vous propose un colis de viande pour votre choucroute.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette de choucroute officielle, il existe même la choucroute royale cuisinée avec du champagne.
Pour varier, la volaille aussi peut servir de base pour une choucroute plus originale : la pintade à la choucroute cuite est aussi une recette très en vogue.
Dans tous les cas, les quantités sont facilement adaptables pour la préparation de choucroutes pour 4, 6, 10 ou 15 personnes. Il en reste ? La choucroute est encore meilleure réchauffée !
La « choucroute », c’est du choux lactofermenté.
Le chou a été finement émincé, salé et a fermenté naturellement à l’abri de l’air. La fermentation lactique conserve les qualité nutritionnelles et vitaminiques du chou sans ajout de conservateurs. Totalement biologique, ce procédé ancestral de conservation du chou (et d’autres légumes) fait le bonheur des amateurs de macrobiotique. Toutefois, il est nécessaire de bien rincer la choucroute crue avant utilisation pour ôter l’acidité et de la faire blanchir dans l’eau bouillante.
Vous mouillez ensuite votre choucroute crue avec le vin blanc d’Alsace, vous l’assaisonnez à votre convenance, vous ajoutez le lard et laissez cuire à feu doux minimum 1 heure 30.
Enfouissez vos pièces de viande salée ou fumée au fur et à mesure dans la choucroute en fonction de leur temps de cuisson. Les pommes de terre cuisent à la vapeur séparément.
La choucroute déjà cuite (chou fermenté) ne se conserve que 4 jours au réfrigérateur.
En boisson : de la bière, un vin blanc sec d'Alsace (riesling), du champagne... A consommer avec modération