Nous prenons en compte votre demande
Accédez à votre espace salarié
Pas encore de compte ?
créer votre compte
J'ai déjà un compte
  Mot de passe oublié
La tradition bouchère par excellence !
 
Salarié
Mot de passe oublié
Valider

Le canard de Noël, l'acheter et le cuisiner

Du canard pour votre repas de Noël

Et si on modifiait rien qu’un peu les traditions de Noël en remplaçant la célèbre dinde aux marrons par du canard ?

Canard entier, magret de canard ou bien confit de canard : à vous de choisir votre morceau préféré et de le cuisiner !

En entrée ou en plat, quel morceau de canard cuisiner ?

En entrée, vous pouvez présenter à vos invités du canard sous plusieurs formes :

  • bien évidemment, il y a le foie gras de canard, accompagné de pain grillé, d’une brioche ou de pain d’épices, vous régalerez vos convives
  • vous pouvez également opter pour du magret fumé : en salade c’est un vrai délice !
  • ou bien, proposez une entrée à base de canard confit comme des pommes farcies au confit de canard.

En plat, plusieurs options s’offrent à vous : canard au four, magret de canard à la poêle, canard au barbecue, baeckeofe de canard aux épices de Noël…

La cuisson du canard

Au four, à la poêle ou au barbecue, cuisinez votre canard comme bon vous semble ! Mais attention à ne pas louper sa cuisson !

Canard entier

  • Au four : Si vous souhaitez cuisiner un canard entier au four pour les fêtes de Noël, assaisonnezle avec du sel, du poivre et une gousse d’ail. Une fois cette première étape réalisée, placez-le dans un grand plat avec du beurre puis enfournez le tout à 180°C. Le temps de cuisson de votre canard dépend de son poids : comptez environ 50 minutes pour un canard d’un kilo. Enfin, tout au long de la cuisson, pensez à arroser votre canard avec son jus.
  • Au barbecue : Il est également possible de cuire votre canard au barbecue ! Même si l’hiver n’est pas la saison qui se prête le plus à ce type de cuisson, le canard cuit au feu de bois est excellent ! Une fois votre barbecue chaud, placez le morceau de canard côté peau sur la grille puis retournezle côté chair. Renouvelez cette opération plusieurs fois. Terminez la cuisson du canard en le laissant cuire 10 minutes de plus puis placez-le hors du feu dans du papier d’aluminium quelques minutes pour laisser reposer et attendrir la chair.

Magret de canard

Si vous optez plutôt pour du magret de canard, alors faites-le cuire dans une poêle à feu doux. Tout d’abord, quadrillez au couteau votre magret côté peau et placez cette face côté poêle, sans ajout de matière grasse. Le temps de cuisson du magret de canard dépend de vos préférences mais généralement, celui-ci se consomme rosé. Laissez cuire le morceau 10 minutes sur cette première face, enlevez la graisse de la poêle et faites cuire la seconde face pendant 5 minutes (8 minutes si vous le préférez bien cuit). Assaisonnez et votre magret de noël est prêt !

Les accompagnements du canard de Noël

Si vous souhaitez cuisiner du canard pour Noël, alors vous vous posez très probablement ces questions :

  • Quel accompagnement choisir pour mon canard rôti de Noël ? Comme vous le savez, le canard se marie très facilement avec les fruits et les pommes de terre. Alors pour votre canard rôti, vous pouvez opter en accompagnement pour des pommes de terre (coupées en fines tranches), du romarin et des figues. Le petit plus de cet accompagnement ? C’est que vous n’avez pas besoin de faire votre préparation dans une autre casserole ! Il vous suffit de couper vos pommes de terre en lamelles, de les placer au fond du plat et d’ajouter une demie voire une tasse d’eau (en fonction de la grandeur de votre plat). Farcissez le canard avec des figues et des oignons préalablement coupés en dés puis ajoutez 4 brins de romarin et le tour est joué !
  • Quel accompagnement choisir pour mon confit de canard pour Noël ? Pour le confit de canard, les habitants du Sud-Ouest vous préconiseront très probablement des pommes de terre et des cèpes, le tout cuit dans la graisse de canard. Un mélange fondant qui se marie parfaitement aux cuisses de canard confites.
  • Quel accompagnement choisir pour mon magret de canard de Noël ? Enfin, pour le magret de canard, vous pouvez également l’accompagner de pommes de terre ou bien d’un gratin de légumes par exemple un gratin de topinambour. Bien évidemment, pour les amateurs de plats sucrés-salés, n’hésitez pas à ajouter quelques fruits en accompagnement de votre magret : figues, abricots, nectarines… Et pour la sauce, optez pour une sauce sucrée à l’orange ou bien aux framboises (faites réduire vos fruits dans une casserole avec un peu d’eau et du vinaigre balsamique). Si vous préférez une sauce salée, alors optez pour une sauce au poivre ou au roquefort !
Erreur d’accès
ici bas
Votre magasin
ici bas
Prépapration de votre viande
ici bas
Info
DANS VOTRE BOUCHERIE
de
ici bas