Nous prenons en compte votre demande
Accédez à votre espace salarié
Pas encore de compte ?
créer votre compte
J'ai déjà un compte
  Mot de passe oublié
La tradition bouchère par excellence !
 
Salarié
Mot de passe oublié
Valider

Acheter les abats et les cuisiner

Nombreuses sont les idées reçues sur les produits tripiers ! Un goût trop prononcé pour certains, une mauvaise image due à leur aspect pour d’autres… Et pourtant, les abats bien cuisinés sont savoureux ! Preuve en est, ils s’invitent fréquemment sur la carte des restaurants gastronomiques.

Les abats, appelés également "cinquième quartier", représentent toutes les parties consommables d'un animal de boucherie qui restent une fois que tous les muscles ont été retirés. Il s'agit de divers organes et glandes, ou des extrémités de l'animal. Ils représentent environ 15% du poids brut de l’animal.  

Où acheter des abats ?

 

Autrefois vendus en triperie, les abats sont maintenant plus difficiles à trouver, il est préférable de commander 48h à l’avance les abats souhaités pour être sûr de les avoir. Vous pouvez en trouver directement dans vos boucheries Despi le Boucher.

Cuisiner les abats : nos meilleures recettes

 Déjà nettoyés par votre boucher Despi le Boucher, les abats peuvent s’avérer très simples à cuisiner.

En effet, le foie, la cervelle se cuisinent simplement saisis à la poêle. Accompagnés de pâtes fraîches et d’une délicieuse sauce au vin les rognons feront un excellent plat principal, mais les tripes natures ou déjà assaisonnées par votre boucher seront également délicieuses et simple à réaliser. Enfin, le gésier, la langue, les pieds de porc ou encore la tête de veau seront vos meilleurs alliés pour une salade composée.

Découvrez la vidéo de la recette de ris de veau, parmesan et citron vert

Salade chaude aux gésiers

 Notez qu’en plus d’être délicieux les abats sont moins onéreux que la plupart des autres morceaux. Seul le ris de veau ou le foie de veau restent moins abordables.

 La différence entre les abats rouges et les abats blancs

 On distingue deux types d'abats : les abats rouges et les abats blancs. Cette distinction ne fait pas référence à la couleur des produits mais à l’état dans lequel ils sont vendus.

Les abats rouges comme le foie, le cœur, les rognons, etc. sont vendus crus. Ils ne nécessitent pas de préparation préalable importante.

Les abats blancs (la tête de veau, les oreilles, la mou, etc.) sont vendus déjà cuits par le boucher. Le porc est l’animal qui offre la plus grande diversité de produits tripiers. 

Les abats sont des denrées fragiles, à consommer rapidement après achat. La plupart supportent mal la congélation. Ils sont riches en protéines et très peu caloriques. En plus de cela, ils ont un pouvoir rassasiant important : parfait pour garder la ligne !

Les abats, riche en fer mais pas seulement !

 Les abats contiennent des vitamines A et C, qui ne sont pas présentes dans les morceaux de viande ainsi que des vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B8, qui interviennent par exemple sur le système nerveux et immunitaire.

Ils sont également riches en fer, en zinc et en phosphore, idéales pour les personnes ayant des carences en sels minéraux !

Si vous pensez que vous ne pouvez pas donner d’abat à votre bébé vous avez tort. Dès 8 mois vous pourrez proposer du foie à votre enfant. L’apport en fer ne sera que bénéfique pour lui.

 Et qu’en est-il du goût ?

 Le goût des abats dépendra de l'espèce et de l'animal en question. Par exemple, les abats de veau et d'agneau sont souvent jugés plus fins en bouche contrairement aux abats de bœuf qui sont plus prononcés. Rendez-vous en magasin afin de découvrir une large gamme d’abats avec des goûts totalement différents !

 Les abats sont donc un bon moyen pour préparer des plats savoureux, originaux et à petits prix. N’hésitez plus !

 

 

Erreur d’accès
ici bas
Votre magasin
ici bas
Prépapration de votre viande
ici bas
Info
DANS VOTRE BOUCHERIE
de
ici bas