Votre compte vous permet de :
  • Gérer vos informations personnelles
  • Suivre vos commandes
  • Bénéficier de promotions
Pas encore de compte ?
créer votre compte
J'ai déjà un compte
  Mot de passe oublié
Mot de passe oublié
Valider
La tradition bouchère par excellence !
Contact > 04 77 53 99 65
 
Mon compte
00.00€
  
Porc
bien comprendre

Présentation

La viande de porc est la viande la plus consommée dans le monde (Europe, Asie, Etats-Unis).
Un porc pèse environ entre 100 et 200 Kilos selon le sexe. 
L’alimentation des porcs répond à des exigences qualitatives et sanitaires strictes.
Les éleveurs de porcs assurent à leurs animaux une alimentation adaptée à leurs besoins, ils sont nourris de céréales (blé, orge, soja, maïs...)
 
Les porcs que nous sélectionnons sont des porcs dit «charcutier» avec un taux de muscle par pièce élevé (60%)  granatissant la qualité de nos produits. Chaque année 13500 tonnes de porc sortent de notre plate-forme.
 
Les différentes races
 
On peut distinguer les différentes races par :
  • la position des oreilles qui sont droites, inclinées ou tombantes
  • la couleur de peau qui est rose, noire ou tachetée
  • leur stature, musculature

On assiste de nos jours à une forte homogénéisation de l’espèce porcine puisque seulement trois grandes races la dominent :

Le Large White :

D’origine du Nord Est de l’Angleterre, le “Large White” est un porc blanc à oreilles droites. Il est facile d’adaptation, a de bonnes performances de reproduction et une qualité de viande exemplaire. Le “Large White” est le partenaire le plus fréquent du “Land race Français” et du “Piétrain”.
 
Le Land race français :
 
Il est originaire des pays nordiques et a été introduit en France en 1930. C’est un porc blanc à oreilles tombantes, dirigées vers l’avant. Le “Land race Français” a un corps long et fuselé. Sa croissance est performante, ses jambons sont bien développés et sa longe est musclée.
 
Le Piétrain :
 
Porc blanc tacheté de noir à oreilles droites, élevé en Belgique et dans le nord de la France. Le “Piétrain” est le plus performant en rendement de carcasse. Doté d’une musculature exceptionnelle, sa croissance est plus lente en raison de son appétit restreint.
 
Il n’existe que très peu de races pures car la plupart des animaux sont le résultat de croisements entre ces trois races... Mais certains éleveurs font subsister  des anciennes races, principalement à l’ouest et dans le sud de la France, comme le Noir gascon, le Cul noir du Limousin, le Pie noir du Pays Basque, le Bayeux et le Cochon corse.
Votre magasin le plus proche
OK
Votre magasin
ici bas
Votre magasin
ici bas
Prépapration de votre viande
ici bas
Info
DANS VOTRE BOUCHERIE
de
ici bas